Sujet :

Le Tatami

Keikoa
   Posté le 16-04-2006 à 15:24:07   

Dans les maisons japonaises, il n’existe pas de chambre à coucher consacrée uniquement au sommeil, mais une pièce à usage multiple qui est généralement recouverte de tatami.

La paille de riz datant d'au moins un an, est entortillée en faisceaux d’environ deux centimètres de diamètre, qui sont disposés en couches imbriquées et liées avec un fil de chanvre, jusqu'à 7 couches de paille de riz superposées et entrecroisées, puis compressées jusqu’à atteindre l’épaisseur d’environ six centimètres, sur une superficie qui varie d’une région à l’autre, mais qui s’approche en moyenne de 180x90 cm. Ce bloc qui atteint un poids de 17 kilos au mètre carré, est recouvert sur une face par une natte fine, faite de jonc igusa, dure et brillante. Le tatami est finalement bordé sur les deux longueurs par une bande d’étoffe large de trois centimètre sur le côté exposé à l’extérieur.







A partir de l’époque Kamakura (1185-1382), sont signalées des nattes obtenues par superposition de diverses couches de paille de riz consues selon une forme rectangulaire standard correspondant à la superficie occupée par deux personnes assises ou par une personne couchée. Ces dimensions moyennes devinrent des multiples directs de la longueur et de la largeur des pièces, et par la suite de toute la construction domestique. Encore aujourd’hui les dimensions du tatami constituent l’unité de mesure de la maison japonaise, et sont mesurées sur la base du nombre de tatamis.

On dit par exemple une pièce de six tatami represente une surface de 10 mètre carré.