Manga Ichigo
Manga Ichigo
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Keikoa
Il est vrai que les japonais offrent souvent de petits cadeaux, miyage, aux gens qu'on rencontre pour la première fois, à ses collègues, aux voisins, ou lors d'un voyage. Il existe des paquets déjà preparés que l'on trouve dans toutes les gares et les magasins.
Ce sont en génèral des spécialités locales comme des petits gâteaux ou du saké. Mais on offre également des cadeaux aux personnes qui partent faire un long voyage, on appelle ça sembetsu; la personne qui fait le voyage offrira elle aussi à son retour un présent de même valeur.

Les occasions de cadeaux les plus importantes dans la coutume japonaise sont le O-Chugen, en juillet-août, et le O-Seibo, en décembre. Il est d'usage de faire un cadeau de remerciement, deux fois par an, aux personnes envers lesquelles on a une obligation, comme ses supérieurs. Mais aussi lorsque l'on commence un nouveau travail, il est bien vu d'en offrir également.



Les présents dépendent des relations que nous entretenons avec l'autre personne. des boissons alcoolisées, des produits alimentaires qui se conservent, comme le thé, le sucre et l'huile ou bien encore des articles d'usage quotidien.

Les cadeaux sont toujours emballés d'une façon élègante et sobre,
même s'il s'agit de somme d'argent, il existe des enveloppes
spéciales " nishi bukuro "
pour chaque occasion: mariage, anniversaire, funérailles...

Il est d'usage de pas ouvrir le cadeau en présence de la personne qui vous l'offre, et de ne pas offrir des objets par nombre pair sauf, si il y en a plus de dix, il faut surtout ne pas offrir quatres objets car le chifre quatre (shi) est un synonime de "mort".


 
Retour au forum
 
créer forum